Les plus beaux sites du Briançonnais


Le Briançonnais est une région de caractère et une source inépuisable de promenades, visites et excursions. Portail des Alpes du sud et de la haute Provence, il est proche de l'Italie (région du Piémont et ville de Turin) et située à la au carrefour de cinq vallées : vallée de la Guisane, vallée de la Clarée, vallée de Cervières, vallée des Ayes et enfin la vallée de la Vallouise.
Ces vallées, sillonnées par des torrents ou des rivières, sont rythmées par de pittoresques villages annoncés par les clochers de leurs églises. Les voûtes sur lesquelles reposent les maisons et leurs façades teintées à la chaux annoncent l'Italie. Les champs bordés de murets de pierre cultivés jusque dans les moindres recoins renvoient aux innombrables conflits de voisinage qui ont marqué l'histoire des familles et la précarité de la vie d'autrefois. L'intense religiosité des habitants est rappelée par la fréquence des croix, édicules et chapelles.

Les hauteurs sont couvertes de forêts de bois de pin ou de mélèze qui soulignent la connotation provençale de la région. Elles sont surmontées ou fendues par des rochers et éboulis aux teintes blanches, jaunes ou ocres. Les cimes abritent des alpages et des lacs d'un bleu étincelant. Conjugué avec l'altitude et la pureté extrême de l'air et face, l'aspect parfois grandiose de ces paysages suscitent toujours une émotion: ravissement ou trouble métaphysique.... Les nombreux forts construits pour la plupart par Vauban pour prévenir ou arrêter les invasions achèvent de personnaliser l'ensemble.