Sports et randonnées dans le Briançonnais


Le Briançonnais offre aux amateurs de loisirs sportifs de nombreuses possibilités. Au carrefour de cinq vallées (vallée de la Guisane, vallée de la Clarée, vallée de Cervières, vallée des Ayes et vallée de la Vallouise) et bordé massifs montagneux comme l'Oisan et le Queyras avec trpis sommets proche sdes 4000m (La Barre des Ecrins - 4102 m, La Meije - 3983 m, Le Pelvoux - 3953 m), il comblera les adeptes de la pêche à la ligne, du kayac ou du du rafting, des randonnées en moyenne montagne ou de l'apinisme.

On peut y ajouter le VTT et bien entendu les sports d'hiver dans toute leur diversité. Par contre, les lacs et les rivières y sont trop froids pour s'y baigner (eau à moins de 15 degrés), à l'exception notable du petit lac de la Roche de Rame près de l'Argentière (en direction d'Embrun).

Promenades pédestres depuis Briançon

Briançon est le point de départ de nombreuses et très agréables promenades ou randonnées en direction des forts ou des villages voisins.

Une promenade très agréable consiste à vous rendre au Fort des Têtes par le Pont d'Asfeld et de revenir par le petit village du Fontenil, situé au bord de la Durance, en dessous de la route de Montgenèvre. Cette promenade peut aussi être faite en sens inverse, en passant par le Champ de Mars.

De la haute ville on peut aussi descendre au Parc de la Chappe par la Porte d'Embrun et Chemin vieux (sur la gauche, un sentier à travers bois permettant d'y acéder directement). Fraicheur, petits canards et verdure sont au rendez-vous, dans une ambiance romantique. Retour possible par le Pont d'Asfel en remontant la Durance.

A l'opposé vous pouvez monter à la Croix de Toulouse en traversant la route de Mont Genèvre. Cette montagne chaude et escarpée, qui surplombe Briançon, vous offrira pendant toute la promenade des vues plongeantes sur Briançon et les alentours. Si vous bifurquez sur la droite, vous pourrez vous rendre au Fort des Salettes par un peit cheminà travers bois. Ce fort à été récemment restauré par une association. Les autres forts sont malheureusement en mauvais état et plus ou moins à l'abandon. Il est regrettable que les pouvoirs publics se désintéressent de l'entretien de ce patrimoine architectural exceptionnel.

Pour les plus courageux, il est possible d'aller jusqu'à la Chapelle Saint Pierre et le massif Prorel, en passant par la ville basse de Ste Catherine.

Les sports

Briançon est le point de départ de nombreuses promenades ou randonnées en direction des forts ou des sommets voisins. De la haute ville, on peut descendre à Ste Catherine par le Parc de la Chappe, monter à la Croix de Toulouse ou visiter, au bord de la Durance, le village de Font Christiane (Route de Montgenèvre).

Mais on peut aussi pratiquer d'autres activités. La ville est dotée de nombreuses infrastructures sportives. Le Parc 1326 regroupe notamment la Patinoire Olympique ou évolue l'équipe de hockey sur glace des "Diables Rouges" et un Centre Aquatique et Ludique qui permet de profiter d'un bassin de nage ainsi que de 300 m² de bassins d'activités "ludo-aquatiques" (rivière à contre courant, toboggan, hammam, sauna....).